Je rêvais d’un autre monde…

Si les extra-terrestres existent, ils doivent nous prendre pour des pives en physique.

Je lis dans Le Monde d’aujourd’hui qu’une nouvelle planète extra-solaire qui présente des caractéristiques proches de celle de la Terre a été découverte [1]

son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre », ce qui indiquerait « soit une constitution rocheuse [comme pour la Terre], soit une surface couverte d’océans ». La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (cinq fois inférieure à celle de la Planète bleue).

Aie.

Rappelons la formule pour l’accélération gravitationnelle à la surface d’un corps, d’après la loi de la gravitation universelle de Newton (publiée dans Philosophiae Naturalis Principia Mathematica de 1687, donc pas exactement la dernière actualité des Sciences).

g = (G * m) / (r*r)

L’accélération gravitationnelle à la surface du corps est proportionnelle à la masse du corps, et inversement proportionnelle au carré de son rayon. En d’autres termes, diminuer la masse d’une planète diminue l’accélération gravitationnelle à sa surface, et augmenter son rayon diminue fortement l’accélération gravitationnelle à sa surface.

Maintenant, par quel miracle est-ce que cette planète qui est 5 fois moins massive que la Terre, et dont le rayon est 1,5 fois plus grand, peut avoir une pesanteur 2,5 plus forte ?

Ça n’est pas que la bourde soit d’une grande gravité (désolé…), mais sur Wikipédia, elle aurait été corrigée d’autant plus vite qu’elle est énorme.

Publicités

One Response to Je rêvais d’un autre monde…

  1. Yann dit :

    En fait, Le Monde a raison. C’est « Sa masse est très faible (cinq fois supérieure tout de même à celle de la Planète bleue). » Donc, donc la gravité c’est bien 2.2 fois plus que sur Terre.

    C’est parce qu’entre-temps, leur article a été édité. Comme quoi, l’édition rapide et facile d’articles est une excellente chose. Ca me rappellerait bien un certain site…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :