Présidentielle et Wikipédia

Lors du chat organisé par 20 minutes, une question m’a été posé au sujet des récentes élections françaises

Le résultat de la présidentielle va-t-il avoir un effet sur la pertinence de wikipedia en France?

N’ayant pas très bien compris où voulait en venir cette personne, j’ai répondu qu’étant donné que Wikipédia était gérée par une organisation américaine (la Wikimedia Foundation), que les serveurs qui hébergent les bases de données sont aux États-Unis et qu’aucune institution française n’aide financièrement Wikipédia, je ne pensais pas que l’élection de Sarkozy changerait quelque chose à Wikipédia.

Après coup, cette élection nous a offert des photos de gendarmes mobiles

Bastille (06/05/07)

De quoi illustrer notre article sur la gendarmerie nationale. Il est malheureusement plus facile de faire des photos de manifestations que d’obtenir des accréditations lors des meetings politiques. Au moins dans la rue, il n’y a pas besoin de la carte de presse ;)

Plus sérieusement, à l’occasion de ce changement de président, Wikimédia France va essayer de faire des photos lors, par exemple, de la présentation du nouveau gouvernement ou à la garden party de l’Élysée. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous aider.

3 Responses to Présidentielle et Wikipédia

  1. remibaz dit :

    Wikipedia à la gardenparty de l’Elysée! Je vois qu’on ne s’en fait pas ;-)

  2. AnalyseStatix dit :

    En effet, une conséquence imprévue mais réelle de l’élection de M. Sarkozy a été que des sujets mal illustrés jusqu’à présent (gaz lacrymogènes, canon à eau, gendarmes mobiles, émeutes, hélicoptères de surveillance…) ont reçu une illustration.

    Félicitons les photographes.

  3. Économix dit :

    @remibaz : je te rassure, je vais tout faire pour ne pas y aller ;)

    @AnalyseStatix : la prochaine fois c’est promis, je prends mon appareil photo. Tant qu’à se faire gazer, au moins revenir avec des photos sous licence libre.

Laisser un commentaire

