Prenez votre pied !

J’ai trop déploré la frilosité de certains musées pour laisser passer une occasion d’exprimer ma joie.

Le week-end dernier, je suis allé faire un tour dans un musée fort bien foutu dont ma proverbiale discretion m’interdit de révéler qu’il s’agit du Musée Suisse de l’appareil photographique à Vevey. La caissière me remet mon billet, un plan, et me dit, spontanément, que si je veux faire des photos il n’y a pas de problème.

Je m’en donne à coeur joie.

À la sortie, discutant de tout et de rien avec la caissière en enfilant ma veste, je mentionne que les conditions de lumière dans les musées sont rarement idéales ; et elle de me répondre : « Mais la prochaine fois, prenez votre pied ! »

Eh bien Madame, croyez-le, à vous entendre, c’était déjà presque fait.

Et le lendemain j’ai réussi quelques-unes de mes photos de l’élection, comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Laisser un commentaire

