La polycompétence œuvre au Point

Mme Olivia Recasens est journaliste au Point, hebdomadaire d’information (de droite) dirigé par Franz-Olivier Giesbert. Nous pouvons féliciter le Point d’un tel recrutement, à peu près aussi fulgurant que le recrutement d’Alain Finkielkraut à l’École polytechnique, M. Finkielkraut étant en effet un expert à la fois sur la philosophie, la publication en ligne et hors ligne, le bon usage des bibliothèques, le conflit israélo-palestinien et les banlieues françaises (donc, globalement une bonne affaire, à comparer avec des physiciens à grosses moustaches qui ne parlent que de mécanique quantique).

Mme Recasens est en bonne voie. Experte sur la police, la justice, elle l’est également en matière de dopage dans le cyclisme ! Mais son talent ne s’arrête pas là, et elle est également experte au sujet de Wikipédia.

C’est là le miracle du journalisme. C’est en effet le seul métier où, sans aucune justification de diplôme ou de qualification, l’on devient un expert sur tout sujet : un jour la justice, l’autre jour la fiabilité des publications en ligne. Les meilleurs scientifiques de notre pays devraient se pencher sur ce phénomène surprenant : le matériau dont est fait la carte de presse recèlerait-il des propriétés mystérieuses ?

Publicités

One Response to La polycompétence œuvre au Point

  1. Semantix dit :

    « Entre-temps, l’erreur exportée sur d’autres sites à coups de copier-coller a pu essaimer sur la Toile. »

    Alors qu’avec des inexactitudes imprimées sur le papier et donc pratiquement impossibles à corriger (j’entends de corriger les copies de tout le monde), on n’a *jamais* vu d’erreur se propager.

    Décidément, le problème avec Wikipédia, c’est que ça ne marche que dans la réalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :