Sans opinion

J’exagère ! J’ai bien quelques opinions sur chacun des candidats à l’élection au Conseil d’administration de la Wikimedia Foundation (vote qui est l’occasion pour la communauté de désigner ses trois représentants pour les deux années à venir) ; mais je doute beaucoup. Je me trouve trop peu informé.

J’ai bien lu les professions de foi traduites (ce qui est bien) et certaines pages de discussions de candidats (non traduites, ce qui est moins bien)… mais j’ai abandonné cette dernière lecture. Il est trop difficile pour moi qui ai un anglais hésitant de lire des pages et des pages de ces discussions. Cela me semble impossible pour ceux qui ne maitrisent pas bien l’anglais, donc pour une majorité des membres de la communauté francophone.

Heureusement, il me reste d’autre moyens de me forger une opinion ; et, comme beaucoup, je compense habituellement par des discussions, par l’observation des débats. Mais je joue de malchance, il n’y a quasiment pas de débats sur les sites francophones de la Fondation. Je n’ai trouvé trace que d’une seule véritable discussion sur une candidature, et il fallut visiblement que ce candidat ne propose pas moins que de supprimer les projets autres que Wikipédia pour que l’on commence à débattre.

Le pire c’est que je ne suis pas le seul, j’ai eu récemment confirmation, auprès d’un autre membre de la communauté fortement impliqué, que mon sentiment était partagé. Cela signifie qu’il est à peu près certain que une grande majorité de la communauté est sous-informée.

Pourtant, comme beaucoup d’autres, il va falloir que je me décide rapidement. Il n’est plus temps de discuter beaucoup, d’espérer que le débat s’amorce. Dans une semaine déja, le scrutin sera clos. C’est à dire que en tout est pour tout, tout membre de la communauté aura eu 2 semaines pour découvrir les candidats, se faire une opinion et voter…

Je ne suis donc pas vraiment étonné de mon indécision et me demande si je ne ferai pas mieux de voter blanc.

Nous savons tous que la viabilité d’un système démocratique est garantie tant que la majorité des votants fera le bon choix ; or il n’y a de bon choix que où il existe une véritable information libre et complète. Malgré des efforts certains, nous sommes, j’en ai peur, encore trop loin de réunir ces conditions.

Je redoute donc un peu les résultats de cette élection et me promets de faire quelque chose dans ce sens lors de la prochaine.

5 Responses to Sans opinion

  1. guillaumepaumier dit :

    Le plus « drôle », c’est que les anglophones aussi trouvent que le taux de participation est faible (autour de 50% pourtant au jour d’aujourd’hui pour leur électeurs). Greg Maxwell a décidé d’envoyer des mails automatiques à tous les électeurs pouvant voter mais ne l’ayant pas encore fait. Certains ont qualifié ça de spam, mais apparemment beaucoup ont apprécié le rappel.

  2. Pyb dit :

    Ces élections provoquent chez moi un malaise et un goût d’inachevé. Il y a deux ans je n’avais pas voté, considérant ne pas connaître les candidats. L’année dernière j’ai voté, mais sans vraiment connaître les candidats. Et cette année, j’ai voté, mais ne sachant pas pour qui voter, j’ai suivi l’avis d’un insider…

  3. […] from the French-language Wikipedia found they were lacking information, as the questions pages of candidates were all in English. Statistics did show a major abstention […]

  4. […] from the French-language Wikipedia found they were lacking information, as the questions pages of candidates were all in English. Statistics did show a major abstention […]

  5. […] from the French-language Wikipedia found they were lacking information, as the questions pages of candidates were all in English. Statistics did show a major abstention […]

Laisser un commentaire

