Quelques interrogations sur la BNUE

La future bibliothèque numérique européenne, est censée accueillir les collections numérisées de diverses bibliothèques nationales, dont la Bibliothèque nationale de France (BNF). Il s’agit donc, a priori, de bibliothèques de dépôt légal, qui recueillent indistinctement tous les ouvrages publiés dans la zone pour laquelle elles ont compétence.

La conséquence logique de cela est que l’on trouve dans ces bibliothèques toute la gamme des ouvrages, depuis les ouvrages les mieux documentés, écrits par les meilleurs spécialistes, jusqu’aux ouvrages les plus ridicules, fous, fantaisistes, ou les falsifications les plus éhontées. En effet, par nature même, ces bibliothèques ne font aucun tri éditorial.

On y trouve donc, par exemple, les ouvrages antisémites ou négationnistes, par exemple le Précis de l’Affaire Dreyfus d’Henri Dutrait-Crozon, que Pierre Assouline s’émeuvait de voir mentionné sur Wikipédia. Notons qu’il n’y a dans le catalogue de la BNF aucun avertissement sur le caractère antisémite et falsificateur de cet ouvrage.

L’intervention de Jean-Noël Jeanneney, naguère président de la BNF, dans Le Point paraît donc défendre deux points de vue contradictoires. D’un côté, il déplore que sur Wikipédia, il n’y a aucune hiérarchisation du savoir, aucun tri entre l’important et l’anecdotique. De l’autre, il propose comme solution la bibliothèque numérique européenne, qui, si elle suit bien le modèle traditionnel des bibliothèques d’archivage de dépôt légal, devra proposer à ses lecteurs les pires ouvrages à côté des meilleurs.

Mais peut-être n’est-ce pas l’objectif ? Dans ce cas, selon quels critères les ouvrages seront-ils numérisés ou non ? Quel comité éditorial, ou quel comité de l’index, décidera des ouvrages à mettre en ligne ou non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :