Wiki territoriaux

Alors que le ciel français s’obscurcit (momentanément) sur Wikipédia, celui des wiki territoriaux est au beau fixe. Encore peu connus du grand public, les wiki basés sur un territoire voient le jour en France. Ces wikis ont pour but de créer ou d’agréger des communautés par territoire. Lieu de rencontre de la population, les wikis permettent à la population de découvrir et faire découvrir les projets locaux (associations, entreprises, patrimoine…). Il permet également à tout un chacun de partager ses souvenirs et ainsi de construire une identité collective.

Basés sur des outils d’écritures collaboratives simple d’utilsiation, ces wikis permettent au plus grande nombre de s’approprier ces nouvelles fenêtres médiatiques et de donner un nouvel élan à la démocratie locale. Ces projets sont généralement créés par la municipalité ou le conseil régional et prennent appui sur un réseau d’acteurs locaux.

Wiki-Brest est l’un des plus anciens et des plus développés. Wiki-Manche, Wiki-Toulouse et Wiki-Tournefeuille l’accompagnent. Les deux derniers projets sont à l’initiatives des habitants sans l’intervention initiale des pouvoirs publics.

Bonne continuation à ces projets et à ceux qui doivent voir le jour dans les prochains mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :