Encore un article sensationnaliste accusant Wikipédia d’erreurs

The Australian publie un article titré Refugee tribunal hit for relying on Wikipedia. Apparemment, un tribunal australien s’est mélangé les pinceaux entre plusieurs églises arméniennes en prenant ses informations sur Armeniapedia.

La nouvelle a, bien évidemment, été reprise par divers autres sites.

Autre le fait que l’on ne sait pas à la lecture de l’article si l’erreur provenait des données en ligne, de leur interprétation par le tribunal ou du respect de la procédure, il y a une erreur factuelle bien plus grave dans cet article… à savoir : le site Armeniapedia n’a aucun rapport avec Wikipédia.

Le seul rapport de ce site avec Wikipédia est qu’ils utilisent le même logiciel de mise en page… mais, avec ce genre de raisonnement, on pourrait dire que Le Monde et Le Figaro c’est la même chose, puisque les journalistes de ces deux journaux utilisent Microsoft Word.

Ce qui est triste, c’est que ce genre d’articles soient publiés dans la rubrique Internet ou High-tech. On pourrait attendre de journalistes de ces rubriques qu’ils sachent utiliser des outils standards, comme whois, qui disent à qui appartient tel ou tel serveur ; ils se seraient alors aperçus qu’Armeniapedia n’est  pas hébergé au même endroit que Wikipédia.

Comment donc ? Des journalistes qui sauraient de quoi ils parlent, avant de faire des articles sensationnalistes et accusatoires ? Vous rêvez, sans doute…

Publicités

One Response to Encore un article sensationnaliste accusant Wikipédia d’erreurs

  1. Trefle dit :

    Comme d’hab…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :