Pierre Assouline donne raison au blocage de Sciences Po !

Sur RFI, Pierre Assouline a expliqué que s’il s’était intéressé à Wikipédia, c’est parce que ses étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po (master, formation bac + 5) citaient souvent des choses fausses trouvées dans Wikipédia, sans visiblement avoir l’idée d’aller plus loin et de rechercher des sources originales.

Il est probable que ces étudiants ne pourraient pas écrire dans Wikipédia en respectant les règles de ce site, qui indiquent en gros caractères « Fondez vos informations sur des sources vérifiables, et citez ces sources ». Le travail des étudiants supervisés par Pierre Assouline péchait d’ailleurs considérablement sur ce point, puisqu’il comprenait de nombreuses affirmations, parfois douteuses, sans sources, faisant la part belle à l’estimation « au doigt mouillé », sans parler des erreurs ou des citations fantaisistes.

Dans ces circonstances, on doit s’interroger sur le bien fondé des protestations contre le bloquage de Sciences Po en écriture. Voyons, il s’agit d’un établissement dont la direction admet que ses étudiants sabotent des sites extérieurs à des fins d’études, avec le soutien d’un enseignant, le même enseignant expliquant que ses étudiants (en formation bac + 5, rappelons-le) sont incapables de distinguer les vraies sources. Il n’est donc pas évident, au vu de ces faits, que les étudiants d’un tel établissement soient à même de contribuer constructivement à Wikipédia.

Publicités

6 Responses to Pierre Assouline donne raison au blocage de Sciences Po !

  1. Val dit :

    mdr.

    Excellente remarque que je note aussitôt : scrcht scrcht…

  2. Thrill dit :

    « Il est assez facile de faire passer des choses bizarres sur des sujets qui n’intéressent pas grand monde. La biographie de Pierre Assouline, par exemple. » – :D

  3. AnalyseStatix dit :

    @Thrill: Il y a en effet clairement un problème sur Wikipédia : les articles biographiques sur des sujets pas franchement de premier plan, par exemple les artistes ou journalistes qui ne sont pas des vedettes. Ils sont suffisamment connus pour s’être attiré des inimitiés, et pour qu’il y ait suffisamment d’information biographique sur le Web pour avoir une entrée Wikipédia, et en même temps leur article n’attire qu’eux-même, leurs amis et parents, et leurs ennemis.

    Dans le cas de Pierre Assouline, on peut également craindre que son public cible ne soit pas franchement du genre à éditer Wikipédia et à corriger des erreurs.

  4. Semantix dit :

    En fait il y a quantité de problèmes sur Wikipédia, bien assez pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en inventer. Le hic, c’est que pour faire une critique bien fondée de Wikipédia, il faut connaître un peu son fonctionnement, parce que ces problèmes sont de nature assez particulière.

    En dernière analyse, les grands médias qui rabâchent des histoires d’informations complètement fausses ou grossièrement distordues font leur propre critique — car ces problèmes-là sont réels dans les médias traditionnels). Et ce faisant, il l’illustrent par un exemple, parce que s’ils faisaient leur travail mieux que de simplement monter en épingle les préjugés faciles que le public veut entendre, ils auraient des critiques plus intelligentes à formuler.

  5. jc durbant dit :

    « un établissement dont la direction admet que ses étudiants sabotent des sites extérieurs à des fins d’études, avec le soutien d’un enseignant, » …

    Bien vu!

    Assouline-Bové, même combat!

    http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2007/10/26/internet-assouline-bove-meme-combat-french-critics-denounce-wikipedia%e2%80%99s-mcdonaldsization-of-culture/

    Et ce d’autant plus que d’autres pédagogues font des choix autrement constructifs …

    http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Wikipedia/Organisation/organisation1.htm

  6. […] de son manque de fiabilité (notoire pour certains domaines particulièrement polémiques) et des vandales (dont des élèves de Sciences-Po de l’écrivain-journaliste et blogueur Pierre Assou… en mai dernier, pendant que d’autres pédagogues font apparemment le choix de contributions […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :