La canonisation du Quid

Les larmes de crocodile coulent des plumes de toute la presse. Quel scandale ! Le Quid est mort : l’éditeur (Robert Laffont) a rompu le contrat qui l’unissait avec la société de Fabrice Frémy, successeur de Dominique et Michèle Frémy, fondateurs du Quid.

On nous dit que c’est bien malheureux, que le Quid est depuis deux générations un cadeau de Noël apprécié, et que c’est un grand malheur que le Quid ait été tué par une encyclopédie en ligne qui n’a pas de comité éditorial, dont les articles ne seraient pas toujours rédigés par des experts, et qui ferait un malheur dans les lycées et les universités.

Il convient de procéder à une mise au point. Le Quid est une compilation d’informations brutes, sans sources ni indication d’auteurs (si ce n’est une liste globale de noms de collaborateurs). Autrement dit, si l’on y trouve un fait, on n’a aucune indication du chemin par lequel il est parvenu là. C’est donc un ouvrage particulièrement difficile à utiliser pour un travail universitaire. D’ailleurs, quand Internet n’existait pas, les enseignants se plaignaient de la présence dans les copies d’informations reprises brutes du Quid, sans confirmation par des travaux de références.

Je ne jette pas la pierre au Quid : leur présentation papier (un gros volume qui ne pouvait guère être élargi) leur interdit de mettre les notes de bas de page chères à tout travail universitaire. C’était un bon produit pour ce pourquoi il était conçu (fournir une référence rapide en un seul volume pour des utilisations ne nécessitant ni grande fiabilité ni précision sur les sources). Mais qu’on ne nous le transforme pas en une sorte de parangon d’intellectualisme et de rigueur.

(Tout ceci fait irrésistiblement penser aux pleurs et aux éloges sur le France Soir de la grande époque de Pierre Lazareff ­- alors que depuis plusieurs décennies on se moquait volontiers du sensationnalisme de ce titre…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :