Ha WikiConcours, quel sera donc ton futur?

Depuis 2006, est organisé, par les bénévoles eux-mêmes, un concours de rédaction d’articles. Ce concours a lieu environ deux fois par an et propose aux contributeurs d’y participer, pour le prestige uniquement, et d’offrir la meilleure amélioration d’articles sur un certain sujet. Ce concours, saine émulation au sein des projets, permettait de faire entrer un peu de compétition et de piment dans ce long fleuve tranquille, ou presque, qu’est Wikipédia.

Les vainqueurs recevaient des trophées virtuels récompensant la qualité de leur travail.

Aujourd’hui, Wikimédia France a souhaité mettre un peu de piment dans ce concours. L’association a décidé d’offrir un lot aux vainqueurs du prix dit « inter-projet ». Ce prix, créé pour l’occasion, récompensera l’équipe qui non seulement améliorera les articles de Wikipédia sur le sujet qu’elle aura choisi, mais qui améliorera également le contenu d’un des sept autres projets Wikimédia.

La communauté a su montrer à plusieurs reprises sa volonté de tenir l’argent loin de Wikipédia. Ce fut le cas lors de l’annonce du don de M. Greenspun. Il ne serait donc pas surprenant que l’on ait le plaisir, ou pas, de lire que « ce prix est le début de la fin du bénévolat sur Wikipédia ».

Cette même communauté a également une sainte peur de toute potentielle prise de contrôle ou d’une interaction trop forte d’un groupe avec Wikipédia. Le prix de Wikimédia France, et l’arrivée imprévue d’un ou deux membres de l’association au sein du jury pourrait être considérée comme une ingérence de l’association au sein du projet.

Mais pensez-vous que les membres de Wikimédia France n’y ont pas pensé? Eh bien oui, ils se doutent que ce sont des réflexions qui peuvent être faites. Pour pallier ces problèmes voici ce qui a été pensé:

*Le prix ne concerne que les équipes qui améliorent leur sujet sur plusieurs projets. Wikimédia France n’enlève pas le côté « pour la gloire » puisqu’un seul prix est distribué. Son action aurait plutôt tendance à inciter à améliorer les différents projets et augmenter la cohésion qu’il y a entre eux.

*Wikimédia France a, au préalable, proposé ce prix au jury du Wikiconcours. Même si rien, dans l’absolu, ne l’empêchait de donner ce prix sans accord du jury, il a été estimé indispensable que le jury soit non seulement d’accord avec l’attribution de ce prix, mais participe également au choix des vainqueurs de ce prix.

*Les critères seront, si possible, définis dans les jours qui viennent avec le jury du WikiConcours, plus expérimenté dans cet exercice. Il va de soit l’association souhaite que ceux-ci soient rendus publics.

Plusieurs « mesures » qui, espérons-le, limiteront les critiques. Au vu de ce qui a été dit sur la page du WikiConcours, on sent une volonté forte de la part de Wikimédia France d’inciter les contributeurs de Wikipédia à s’initier aux aures projets, mais également de faire découvrir ces autres projets au grand public.

La première apparition de Wikimédia France au sein de Wikipédia depuis longtemps ne passera pas inaperçue. Mais qu’elle sera la réaction de la communauté des éditeurs? Qui candidatera au concours? Qui remportera ce prix inattendu ?

Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans les prochaines semaines !

Publicités

One Response to Ha WikiConcours, quel sera donc ton futur?

  1. […] Wikiconcours, lui, a esquivé la tornade. Comme je vous en parlais pas plus tard qu’hier, Wikimédia France va octroyé un prix spécial durant le WikiConcours à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :