Mais qui est donc Olivier Postel-Vinay ?

M. Olivier Postel-Vinay a longtemps été à la tête du magazine scientifique La Recherche, il a écrit des livres sur des sujets aussi divers que la recherche scientifique en France,  la biodiversité, le devenir de l’être féminin… Maintenant, il a lancé un magazine littéraire nommé Books.

Dans ce magazine, il y a une rubrique nommé WikiGrill, où des spécialistes critiquent des articles de Wikipédia, et où M. Postel-Vinay lui-même apporte des commentaires. De ces articles se dégage une idée générale : Wikipédia raconte beaucoup d’inexactitudes parce qu’elle est rédigée par des amateurs, n’ayant pas pignon sur rue universitaire, et souvent anonymes.

Ceci m’a fait m’interroger sur qui étant vraiment Olivier Postel-Vinay, qui semble intervenir dans tant de champs du savoir. Il est « journaliste scientifique », mais cela n’indique pas de compétence  particulière, ce métier étant accessible à n’importe qui.

Une recherche dans le catalogue SUDOC des bibliothèques universitaires françaises ne montre aucune thèse, aucune monographie de recherche écrite par Olivier Postel-Vinay.

C’est troublant. De même que pour le journaliste et écrivain Pierre Assouline, on apprécierait un CV.

Publicités

4 Responses to Mais qui est donc Olivier Postel-Vinay ?

  1. altshift dit :

    OUi, il semble que votre méthode pour tenter de déprécier le travail de ce monsieur soit assez basse :
    Vous affirmez qu’il fait appel à des spécialiste pour analyser les articles de wikipédia : en quoi sa propre compétence serait-elle en cause ?

    D’autre part, il n’y a besoin d’être grand clair pour constater que les articles de wikipédia en français sont ou comportent fréquemment des assertions fausses, mensongères et que le wikipédia dans son ensemble est le vecteur d’une idéologie du libéralisme économique et de la superfialité du savoir.

    Altshift

  2. altshift dit :

    grand « clerc » bien sûr : à l’évidence, je ne le suis pas ~~~

  3. Merci pour ces infos factuels et sourcées.
    Méfiance donc vis-à-vis de ce scientifique qui se croit avisé de parler climat, et autre sciences on ne peut plus complexe et aux collaborations internationales immenses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :